Réalisation : Serge Bromberg & Ruxandréa Médréa
Année : 2009
Origine : France
Durée : 94 min.
Séance :
samedi 12 avril 2025 à 15h00
Bibliothèque du 7e

L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot
1964 : Le tournage de L’Enfer s’interrompt mystérieusement après 3 semaines. Ce documentaire rassemble les images tournées, invisibles pendant 50 ans. Elles sont encore plus époustouflantes que la légende l’avait prédit…

Projection en écho à la sortie de la BD L’Enfer de l’auteur lyonnais Nicolas Badout, aux éditions Sarbacane.

Bibliothèque du 7e à Jean Macé ; Gratuit 

Clouzot était insomniaque. Il portait en lui l’idée fixe de mettre sur pellicule les obsessions d’un homme rongé par la paranoïa et la jalousie. Pour ce faire, il héritera d’un budget colossal de la part (entre autres) de la Columbia et s’en servira pour faire des tonnes d’expérimentations. Images cinétiques, colorimétrie psychédélique et jeux d’optiques hypnotisants, Clouzot allait tout essayer pour montrer l’immontrable.

Mis à part de courts extraits dans l’émission de Frédéric Mittérand Étoiles et toiles (1980), ces images étaient restées de l’ordre de la légende. Ce n’est que quarante-cinq ans plus tard que le documentaire de Bromberg & Médréa voit le jour.  Dans un souci de remise en contexte délicat, il nous présente au fil des anecdotes de tournage et des histoires de la vie de son auteur, ces images et ces enregistrements sonores passionnants.

Une œuvre maudite, rafraîchie par Claude Chabrol en 1993, que l’on disait peu fidèle à l’œuvre originale, et aujourd’hui, en 2025, à travers la BD de Nicolas Badout, qui a fait un travail extrêmement soucieux de proposer une version enfin terminée de L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot.