Avant le début officiel du festival le 12 avril, et avant même le début du Off le 5 avril, nous avons un rendez-vous autour de Max le cinglé !
18h30 – Nous recevons Melvin Zed pour une dédicace de son livre-somme autour de Mad Max : Mad Max, ultraviolence dans le cinéma, partie 1.
En 1977, une bande de jeunes types va massacrer tout un tas de voitures sur les routes de campagne d’un des plus étranges pays du monde. Durant plusieurs semaines, ils vont prendre tous les risques pour réaliser le film qui va bouleverser l’histoire du cinéma australien. Le tournage chaotique va rapidement devenir un ballet de frappadingues et de maniaques, embarqués sur un road train infernal se ruant à travers une société sclérosée. C’est un cirque motorisé illustrant les obsessions mécaniques d’un pays fouetté par la crise et les frustrations. Lorsqu’il déferle sur les écrans du monde entier, Mad Max va rendre George Miller et Mel Gibson incontournables, et mettre l’Australie sur la carte des cinéphiles du monde entier. Mad Max, deux mots qui claquent comme une paire de baffes, la naissance d’une saga qui va redéfinir les concepts de course-poursuite et d’orgie mécanique.
Mad Max : Mad Max, ultraviolence dans le cinéma, partie 1 ouvre grand le capot de cette saga et dissèque les rouages du premier film. Pour raconter cette histoire incroyable, filant de la jeunesse de ses auteurs à la sortie rocambolesque du film, ce livre s’appuie sur des centaines de documents et d’interviews inédites, et est illustré par de nombreuses photos rares, dont certaines n’avaient encore jamais été publiées.
Une plongée radicale au cœur de la production méconnue d’un classique inoubliable !
Pour info, le livre de Melvin n’est pas encore dispo sur Lyon ; vous savez où il vous faudra être pour vous le procurer !
20h00 – Nous enchainerons avec la projection du documentaire de Melvin, Archeologist of the Wasteland et avec une discussion qui s’annonce déjà riche en anecdotes !
Melvin ZED a peut-être, on dit bien peut-être trouvé fan de la saga Mad Max encore plus investi que lui en la personne d’Adrian Bennett, fondateur du musée Mad Max à Silverton, sur les lieux mêmes du tournage du second opus. A travers ce portrait de passionné, le documentaire mesure l’impact qu’ont eu les films sur une génération.
Melvin ZED est l’exégète absolu de la saga de George Miller. Pour les besoins de son ouvrage somme il a interviewé la quasi totalité de l’équipe du premier film. Il maîtrise chaque détail des tournages des deux séquelles suivantes, et s’attaquera peut-être à Fury Road une fois sa prime besogne accomplie. En digression touchante et pertinente de ce grand oeuvre, il signe ce documentaire sur le fondateur du musée Mad Max, agrémenté de témoignages de cascadeurs venus appuyer la légende de ces films mythiques. Un voyage au bout de la folie cinéphile, dans les paysages australiens si hostiles et si magnifiques à la fois.