Édition 2018 : premières infos !
Après avoir fêté en fanfare son dixième anniversaire en 2017 (près de 5000 spectateurs pour une augmentation de la fréquentation de 35%), le festival Hallucinations Collectives défendra à nouveau un cinéma différent à l’occasion de sa onzième édition (27 mars – 2 avril au Comoedia). Au menu, comme chaque année, des films audacieux, atypiques, déroutants, souvent incompris, oubliés, et donc rares.
LES FILMS DE RÉTROSPECTIVES
Cette année, la thématique principale, « Sabbat Mater », s’intéressera à la sorcière comme figure de transgression sociale (cf le visuel central de l’affiche 2018, qui illustre cet aspect de la programmation).
La seconde thématique, intitulée « À Travers le Miroir », proposera des œuvres dans lesquelles le personnage principal se retrouve perdu dans un monde auquel il n’est pas ou plus adapté.
Le Cabinet de Curiosités regroupera pour sa part, comme chaque année, des perles cinématographiques en dehors des thématiques.
Enfin, nous gardons encore pour quelque temps le mystère sur l’identité du récipiendaire de notre traditionnelle Carte Blanche, ainsi que sur la thématique de l’incontournable double programme du vendredi soir.
LES FILMS INÉDITS
Comme chaque année, le festival s’intéressera également au présent et à l’avenir avec des nouveautés inédites, qu’il s’agisse des films événements lors de l’ouverture et de la clôture, ou encore de la compétition longs-métrages à l’issue de laquelle seront décernés un prix du public et un prix de la presse.
La compétition courts-métrages désignera quant à elle deux lauréats : un prix du public et un prix remis par un jury de lycéens de l’agglomération lyonnaise.
Voilà de quoi vous mettre en appétit en vue de cette onzième édition.
Rendez-vous d’ici la fin du mois pour l’annonce de la programmation complète et les détails des événements « off » du festival (exposition, concert, ciné-concert…)